Bannière

La compagnie

Qu'est-ce qu'Aléatha ?

Aléatha est une association loi 1901 créée le 27 mars 2025.

Cette compagnie théâtrale, fondée par une équipe essentiellement neuroatypique, souhaite se concentrer sur le respect des différences, l'acceptation de l'autre et l’ouverture d’esprit.
Par le biais de l'immersion théâtrale, que ce soit dans des stages, des spectacles ou des ateliers, ses fondateur-ices veulent prouver que l'on peut tous vivre et jouer ensemble, en faisant de nos différences une force...

Actuellement, l'équipe d'Aléatha prévoit d’organiser un gros projet par saison, même s'il est probable que de petites initiatives se rajoutent de temps à autres.

Le bureau d’Aléatha est tenue par ses 4 fondateur-ices :

Pourquoi Aléatha ?

"Aléatha" c'est tout d'abord le pseudonyme d'une amie, rencontrée sur un forum de jeu de rôles, qui nous a quitté en mai 2011.
Il y a des gens, parfois, qui nous marque profondément, de manière indélébile. C'est le cas de cette amie : même si Cécile Marin et elle n'ont jamais eu l'occasion de se voir "pour de vrai", elle l'a aidée à depasser ses peurs, amenée à reprendre confiance en soi, encouragée à écrire, conduite à revenir au théâtre après des années de pause...
"Aléatha", c'était le prénom de son personnage, dont le surnom, "Théa" est devenu celui de Théa Luna.
Cela sonnait ainsi pour nous comme une évidence de nommer notre compagnie en souvenir de cette amie.

"Aléatha" c'est aussi un jeu de mot : "Aléa", pour les aléas de la vie, ceux qui nous ont portés à nous en donner des ailes, ceux qui nous ont tourmentés à nous en mettre à terre, tous ceux-là qui nous ont menés là où nous sommes à présent et qui ont abouti à la création de cette compagnie.
"Tha", comme pour un condensé de "théâtre".

"Aléatha", c'est avant tout une grande aventure qui vient de naître et qu'on espère voir grandir dans le temps...

Quel est le sens de notre logo ?

Le logo d'Aléatha a été réalisé par Iris P. en concertation avec Cécile Marin.
Tout comme le nom de notre compagnie, ses couleurs et ses symboles ont été méticuleusement choisis et réfléchis...
Outre le fait que le bleu soit la teinte que l'on utilise généralement pour évoquer l'autisme, c'est aussi la couleur de la confiance, du rêve et de la liberté. Quant au violet, cette teinte représente généralement l'indépendance, la créativité et la spiritualité.
Concernant les images en elles-mêmes, le signe infini qui s'emmêle autour du "A" d'Aléatha rappelle le symbole de la neurodiversité. Enfin, le phénix représente le renouveau et la renaissance et tout ce qu'il aura fallu traverser pour en arriver à la création d'Aléatha...

Mentions légales